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1988 (4)

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Hydrodynamique statistique des écoulements gaz-liquide dans les colonnes à garnissages : théorie et expérience
Authors: --- ---
ISBN: 2870800185 Year: 1988 Publisher: Liège Liège Cebedoc Université de Liège. Faculté des sciences appliquées

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Abstract


Multi
Le génie de l'Etat : les maitres d'oeuvre de l'Etat : ponts et chaussées : génie rural, eaux et forêts
Author:
ISBN: 2907115030 9782907115032 Year: 1988 Publisher: Lille : L'espace Juridique,

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Abstract

Créé au début du dix huitième siècle, épargné par la Révolution, le corps des Ponts et Chaussées étend constamment ses compétences bien au-delà de sa "raison sociale" pour s'intéresser à tous les domaines du génie civil dans l'Etat. Napoléon en fait la première grande administration technique moderne au point qu'elle garde intacts, au cours de sa longue histoire, les caractères institutionnels et organisationnels sur lesquels elle s'est formée. Véritables modèles d'organisation et d'action, les Ponts et Chaussées - corps et services - deviennent rapidement indispensables à l'Etat, à son développement et à son interventionnisme dans tous les secteurs d'équipements collectifs. Qu'ils l'accompagnent ou qu'ils la favorisent, ils sont des vecteurs privilégiés de l'intervention de la puissance publique et de sa marque sur le territoire. Outils privilégiés mais non exclusifs car le corps du Génie Rural - créé en 1918 - a vocation à partager avec eux cette compétence technique, même s'il ne parvient pas à être un véritable challenger. Ces services techniques de l'Etat vont refuser toute concurrence qu'elle soit le fait d'autres corps ou services de l'Etat, du secteur privé ou encore de la fonction publique locale. Ils deviennent, de ce fait, maîtres de l'institution, développant d'importantes stratégies de conquête. C'est à l'encontre de cette technocratie que vont se développer les plus acerbes critiques des décentralisateurs. L'accumulation des griefs montre que ces grandes administrations techniques peuvent être devenues gênantes après avoir été indispensables à l'Etat. Si bien que l'aboutissement du processus de décentralisation passe par le démantèlement de cet Etat-Léviathan qu'avec d'autres - et sans doute plus que d'autres - elles ont incarné. Serait-ce alors la fin des années de gloire pour ces grands corps techniques ? Et serions nous parvenus - après l'ère des technocrates - à l'aube d'une ère nouvelle ?


Book
Ingénieurs de l'Etat et élus locaux : les concours prêtés par les services techniques de l'Etat (équipement, agriculture) aux collectivités territoriales
Author:
ISBN: 2907115049 9782907115049 Year: 1988 Publisher: Lille : L'Espace Juridique,

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Abstract

Maîtres d'oeuvre de l'Etat, les ingénieurs des Ponts et Chaussées, ceux du Génie Rural et des Eaux et Forêts et les fonctionnaires placés sous leurs ordres sont également maîtres d'oeuvre des collectivités territoriales. Sur la base de règles anciennes consacrées par le législateur au lendemain de la seconde guerre mondiale, les services techniques de l'Etat peuvent prêter leurs concours aux collectivités territoriales contre rémunération. Ce système de la prestation de service rémunérée va faire accuser les services techniques de l'Etat d'être juges et parties dans les choix locaux d'investissements tandis qu'il vide de sons sens le principe du libre choix de leurs techniciens par les collectivité. Ce système bénéficie par ailleurs d'un régime juridique - et aussi juridictionnel - qui est source d'irresponsabilité des techniciens de l'Etat face aux collectivités maîtres d'ouvrages qui font appel à eux. Constamment dénoncés comme attentatoires à la décentralisation, les concours des services techniques de l'Etat aux collectivités territoriales ont pourtant été intégralement maintenus à l'issue du processus de réforme des droits et libertés des communes, des départements et des régions alors que dans le même temps on développait le processus de mise à disposition pour permettre aux collectivités de faire face à leurs nouvelles compétences. Si on tient compte du fait que les transferts de service de l'Etat aux collectivités sont résiduels et que donc les administrations techniques déconcentrées de l'Etat ont été presque intégralement préservées, peut-on, sans conteste, affirmer qu'il n'y a pas de risque de retour en arrière et de dégénérescence de la décentralisation ?

Keywords

Central-local government relations --- Decentralization in government --- Engineers in government --- 351.81 <44> --- -Decentralization in government --- -Engineers in government --- -Government engineers --- Civil service --- Government consultants --- Centralization in government --- Devolution in government --- Government centralization --- Government decentralization --- Government devolution --- Political science --- Federal government --- Local government --- Public administration --- Center-periphery government relations --- Local-central government relations --- Local government-central government relations --- Verkeerswetgeving. Verkeersreglementering--Transportrecht zie {347.763}--Frankrijk --- Theses --- -Verkeerswetgeving. Verkeersreglementering--Transportrecht zie {347.763}--Frankrijk --- 351.81 <44> Verkeerswetgeving. Verkeersreglementering--Transportrecht zie {347.763}--Frankrijk --- -Center-periphery government relations --- Government engineers --- Ingénieurs de l'État. --- Ingénieurs civils. --- Maires. --- Relations gouvernement central-collectivités locales. --- Décentralisation administrative. --- Administration communale. --- Administration locale. --- Génie civil. --- Génie rural. --- Maîtres d'oeuvre. --- Travaux publics. --- France. --- Central-local government relations - France. --- Decentralization in government - France. --- Engineers in government - France. --- Administration communale --- Administration locale --- Ingénieurs de l'État. --- Ingénieurs civils. --- Relations gouvernement central-collectivités locales. --- Décentralisation administrative. --- Génie civil. --- Génie rural. --- Maîtres d'oeuvre.

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